Utilisation courante
 La crème Lotrisone est un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter les infections fongiques cutanées telles que le pied d'athlète, l'eczéma marginé de Hebra et la teigne. Elle contient une association de bétaméthasone et de clotrimazole. La bétaméthasone est un stéroïde très puissant qui réduit les démangeaisons, les gonflements et les rougeurs de la peau. Le clotrimazole est un antifongique qui combat les infections causées par les champignons.
Posologie et mode d'administration
 Utilisez la crème Lotrisone exactement comme elle vous a été prescrite. Ne prenez pas ce médicament par voie orale. Ce médicament topique est destiné à un usage cutané uniquement. Lavez-vous les mains avant et après l'utilisation de la crème Lotrisone, sauf si vous utilisez ce médicament pour traiter la peau des mains. Appliquez une fine couche de médicament sur la peau affectée et massez doucement. N'appliquez pas ce médicament sur une grande surface de peau, sauf avis contraire de votre médecin. Gardez votre peau propre et sèche pour éviter toute infection.
Précautions
 Pour vous assurer que la crème Lotrisone est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu : une réaction cutanée à un médicament stéroïdien ; une cataracte ou un glaucome ; une maladie du foie ; ou un trouble des glandes surrénales.
 Les médicaments stéroïdiens peuvent augmenter le taux de glucose (sucre) dans le sang ou les urines. Si vous êtes diabétique, informez votre médecin.
 L'utilisation de médicaments stéroïdiens très puissants pendant la grossesse peut augmenter le risque de faible poids de naissance chez le nouveau-né. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir.
 L'allaitement peut être dangereux pendant l'utilisation de la crème Lotrisone. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les risques éventuels. Si vous appliquez la crème Lotrisone sur votre poitrine, évitez tout contact avec la bouche du bébé.
Contre-indications
 Vous pourriez ne pas pouvoir utiliser Lotrisone si vous êtes allergique à la bétaméthasone ou au clotrimazole, ou si vous avez déjà eu une réaction allergique à : d’autres stéroïdes (tels que la dexaméthasone, la fludrocortisone, l’hydrocortisone, la prednisone, la triamcinolone et autres) ; ou à d’autres antifongiques (tels que l’itraconazole, le kétoconazole, le miconazole, le posaconazole ou le voriconazole).
 L’utilisation de la crème Lotrisone est déconseillée aux moins de 17 ans. Les enfants peuvent absorber de plus grandes quantités de ce médicament par la peau et sont plus susceptibles de présenter des effets secondaires.
 N’utilisez jamais la crème Lotrisone pour traiter l’érythème fessier.
 Ne couvrez pas les zones cutanées traitées avec un pansement ou des vêtements serrés, sauf avis contraire de votre médecin.
Effets secondaires possibles
 Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des signes de réaction allergique à Lotrisone : urticaire ; difficultés respiratoires ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
 Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez : une aggravation de votre état cutané ; rougeur, chaleur, gonflement, suintement ou irritation sévère de la peau traitée ; vision floue, vision en tunnel, douleur oculaire ou vision de halos lumineux ; hyperglycémie ; soif accrue, mictions fréquentes, bouche sèche, haleine fruitée ; ou signes possibles d’absorption cutanée du médicament ; prise de poids (en particulier au niveau du visage, du haut du dos et du torse), cicatrisation lente, peau fine ou décolorée, pilosité accrue, faiblesse musculaire, nausées, diarrhée, fatigue, sautes d’humeur, troubles menstruels, troubles sexuels.
 Les effets secondaires courants de Lotrisone peuvent inclure : engourdissement, picotements ou picotements ; sécheresse cutanée ou éruption cutanée ; gonflement ; ou nouvelles infections.
Interaction médicamenteuse
 Les médicaments appliqués sur la peau ne sont probablement pas affectés par les autres médicaments que vous prenez. Cependant, de nombreux médicaments peuvent interagir entre eux. Informez vos professionnels de santé de tous les médicaments que vous utilisez, y compris les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes.
Oubli de dose
 Appliquez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s'il est presque l'heure de la dose suivante. N'appliquez pas deux doses à la fois.
Surdosage
 Une utilisation à forte dose ou prolongée de la crème Lotrisone peut entraîner un amincissement de la peau, des ecchymoses, des modifications de la masse graisseuse (en particulier au niveau du visage, du cou, du dos et de la taille), une augmentation de l'acné ou de la pilosité faciale, des troubles menstruels, une impuissance ou une perte d'intérêt sexuel. Consultez un médecin en urgence.
Conservation
 À conserver à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
                     
        
            
            
                S'abonner
                Offres spéciales et actualités